0/ Le principe du F2L
A/ Les pièces sont de même couleur
B/ Les pièces sont de couleurs différentes
C/ Le coin blanc est face blanche en haut
Les F2L (en anglais First 2 layers) sont une méthode permettant de faire les deux premiers étages du Cube en une seule fois. Comme dans la méthode pour débutants, vous devrez néanmoins réaliser la Croix blanche traditionnelle avant de passer à l’étape F2L. Pour des records de vitesse, utilisez la méthode de la Croix Avancée.
Le F2L est une méthode utilisée par les meilleurs SpeedCubistes. Elle vous permet de gagner du temps en optimisant vos coups. Mais voilà, il y a un hic, les F2L nécessitent l’apprentissage d’une quarantaine d’algorithmes…
Heureusement, il existe une méthode intuitive qui, non seulement vous permettra d’utiliser les F2L sans algorithme, mais qui augmentera également votre compréhension du cube. Tout cubiste désireux d’apprendre les F2L se doit de commencer par la méthode intuitive.
Attention : Il convient de préciser qu’au début, en utilisant les F2L, vos performances seront réduites et même bien en dessous de celles obtenues via la méthode pour débutants. Les progrès ne viendront qu’à long terme lorsque vous aurez automatisé les tâches. Vos scores obtenus grâce aux F2L deviendront avec le temps bien meilleurs que ceux réalisés avec la méthode pour débutants.
Objectif des F2L en images :
Juxtaposer une arête et un coin (qui forment une paire) pour ensuite les glisser dans un slot.
Mais pour passer de l’étape 1 à l’étape finale, il y a tout un cheminement à effectuer. (cf. en dessous)
Le slot : est un compartiment d’un ou plusieurs cube. Il s’agit en gros d’un espace à remplir pour terminer les deux faces. Dans la 1ère photo on distingue facilement le slot de deux cubes situé entre les cubes oranges et bleus.
Pour réaliser cet objectif :
Ce n’est pas la paire qui va vers le slot, c’est le slot qui va vers la paire.
Dans le cas ci-dessous, il serait tentant de descendre directement la paire dans son slot. (La tête blanche de la paire ressemble à une petite chenille orange prête à sauter dans le vide [le slot]). Mais la face droite et de dessous s’en retrouveraient chamboulées ! Que faire ?
Il faut donc ruser :
1. Création d’un passage pour monter le slot (la petite chenille orange-bleue s’en va) : la voie vers le slot (en noir) est libérée. (Le slot peut donc bouger librement)
2. On monte le slot pour qu’il puisse recevoir les deux pièces
3. On aligne deux pièces (la petite chenille revient) sur le slot qui est chargé
4. Il n’y a plus qu’à redescendre le slot… Magie !
Bon, ça c’est la théorie, mais dans la pratique, les deux pièces (arête + coin) de la première photo seront rarement placées et orientées comme il faut.
Nous pouvons rencontrer 3 cas possibles :
- Les 2 pièces ont la même couleur du haut (ex: Bleu et Bleu)
- Les 2 pièces ont des couleurs différentes en haut (ex : Bleu et Rouge)
- Le coin blanc est face blanche en haut (ex: Bleu et Blanc)
I- Même couleur du haut
Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de deux pièces de sommet bleu.
L’objectif est de regrouper le coin + l’arête en une paire (comme l’exemple étudié précédemment).
>> L’arête bleue-rouge veut rejoindre le coin (cf. la flèche rouge sur la photo).
Pour que l’arête puisse bouger sans faire bouger le coin, il va falloir mettre le coin à l’abri.
1.On décale le coin pour l’éloigner du slot
2.On descend le coin. Il n’y a plus qu’à ramener l’arête
3. On tourne pour ramener l’arête (qui se situe maintenant juste à côté de l’endroit où était le coin)
4. On remet le coin en haut pour former la paire (la chenille est créée)
5. On pivote deux fois la face du haut
6. On remonte le slot, on aligne et c’est terminé !
II- Couleurs différentes
Aligner l’arête bleue avec le coin bleu (pour créer la paire/chenille) se fait en 2 temps :
1) Je place l’arête derrière (qui va gentiment attendre le coin).
2) Je monte la face droite (le coin) qui vient rejoindre l’arête arrière >> mes 2 pièces sont alignées >> ma paire est créée.
1. — Je décale le coin du slot pour libérer ce dernier
2. — Je descends la face pour cacher le coin.
— Je tourne la face du haut pour placer l’arête à l’arrière
3. — Je remonte le coin
Je regarde l’arrière du cube :
4. — Je tourne le coin qui se retrouve ainsi au dessus de son slot (là où il doit normalement se trouver)
— Et j’aligne mes deux pièces pour créer ma paire en montant ma face de droite.
5. — La paire est créée — Je l’aligne (en tournant face du haut)— Je redescends le slot 🙂
III- Coin blanc est face blanche en haut
Lorsque le coin est orienté face blanche en haut, vous devez le retourner.
Pour ce faire, une simple rotation de face suffirait, MAIS cela retournerait également l’arête.
>> Il faut donc dans un 1er temps, cacher l’arête afin de retourner librement le coin.
1. Trouvez d’abord l’arête.
2. Alignez-la avec sa couleur en tournant la face du haut. (Il peut maintenant aller se cacher)
3. Puis cachez-la (en tournant une face du côté). Montez le slot pour ne rien détruire.
4. Tournez enfin le coin pour qu’il rejoigne son arête.
5. Redescendez le slot.
Lorsque la paire est complétée, il ne vous reste plus qu’à la placer, cf. cas no1.