Pour résoudre la croix en 4 ou 5 secondes, vous devez maîtriser une technique avancée utilisée par les SpeedCubers : L’Advanced Cross (ou Croix Avancée)
I- Connaître son Cube
Apprendre par cœur l’agencement des couleurs :
— Blanc est opposé à Jaune (car Blanc + Jaune = Jaune)
— Rouge est opposé à Orange (Car Rouge + jaune = Orange)
— Bleu est opposé à Vert (Car Bleu + Jaune = Vert)
Les SpeedCubers posent la Face blanche en bas afin d’avoir un meilleur aperçu des faces
Connaissez votre cube :
A tout moment et grâce à la face de devant, vous devez être capable de déterminer et sans les voir les couleurs des 5 autres faces du cube.
— Une couleur chaude (rouge ou orange) juxtapose deux couleurs froides qui s’opposent.
— Une couleur froide (bleu ou vert) juxtapose deux couleurs chaudes qui s’opposent.
Moyens mnémotechniques :
La rotation du cube dans le sens horaire part du centre de la terre (rouge), pour monter vers le ciel (bleu). Entre les deux ; de l’herbe (verte) sur laquelle est posée une orange géante (orange).
4. Le Ciel bleu
3. Un oranger orange
2. De l’herbe verte
1. Le noyau en fusion/centre de la terre
Lorsque le ciel est face à vous, on recommence le cycle au centre de la Terre.
- Si le moyen mnémotechnique ne vous convient pas, vous pouvez mémoriser les initiales de chaque couleur : RVOB grâce à la phrase suivante : Hervé OBéit
- Il vous est également possible de penser au Codage informatique des couleurs : RVB (en rajoutant le O).
II- Résoudre la Croix
Centre Blanc en bas (vous relèverez légèrement pour voir où vos arêtes sont placées)
A) Position relative des arêtes
Il vous est possible de placer les arêtes sans les faire correspondre aux centres. (vous ferez ça à la fin, une fois la croix finie via une ou deux rotations)
En gros vous faites votre croix blanche sans vous soucier du reste.
La seule chose qui importe sera la position des arêtes entre elles. En effet, les arêtes doivent être placées par rapport à leur position relatives.
Par exemple :
— Vous savez que Rouge s’oppose à Orange :
>> placez donc l’arête Rouge à l’opposé de l’arête Orange.
— Orange est toujours à droite de Vert
>> alors votre arête orange devra l’être également.
— Vous savez que Rouge est toujours à la gauche de Bleu,
>> faites que l’arête Rouge le soit également.
Enfin, pivotez la face du dessus (Up) pour aligner la croix avec les centres.
B) Bonne arête Vs Mauvaise arête
La bonne arête doit pouvoir s’aligner proprement avec son centre.
Si l’arête est à l’envers, vous pouvez la transformer en bonne arête en deux mouvements. Mettez-là sur le côté et pivotez la Face contenant la croix blanche.
Si une arête déjà bien placée gène la position, vous devrez libérer un slot en tournant la croix.
Les slots
Un slot est un emplacement qu’une pièce veut occuper.
Il est important de tourner la croix pour libérer des slots afin de placer les arêtes restantes.