De nombreuses célébrités se sont attaquées au Rubik’s Cube. Justin Bieber, Ryan Gosling, Celeste Anderson et Will Smith, pour ne citer qu’elles.
Afin de préparer son rôle dans le film, The Pursuit of Happyness et d’incarner au mieux le personnage de Chris Gardner, Will Smith s’est initié à l’art du cube.
Mais quel Cube Master a enseigné à Mr Smith ?
Son nom, Tyson Mao, le Mike Tyson du cube, un californien né dans les années 84, co-fondateur de la WCA (World Cube Association) qui organise les compétitions officielles de Rubik’s Cube. En 2006, Tyson devient champion du monde du Rubik’s Cube à l’aveugle.
En 2006 encore, il apparaît dans l’émission Beauty and the Geek en tant que participant.
Tyson a commencé à résoudre le cube en 2003 lors du second boom. Il met au point une méthode non officielle pour débutant. Méthode célèbre pour être utilisée par… Will Smith dans le film, The Pursuit of Happyness (sorti en 2006). Cette méthode est une méthode simplifiée de la méthode ligne par ligne. La différence est que la croix est d’abord construite sur la face opposée afin de simplifier la permutation ultérieure. Les deux premières lignes sont permutées individuellement et la dernière ligne utilise un algorithme pour construire la croix.
Will Smith résout le Rubik’s Cube en 55 secondes sur le plateau du Petit Journal. L’observateur attentif (ou le Cuber chevronné) remarquera que les deux premières couronnes étaient déjà réalisées.