Comment resserrer son Dayan ?

Rubikscube tension

Les Rubik’s Cube de la marque Dayan sont des cubes professionnels qui détiennent les records du monde de speedCubing (discipline consistant à résoudre un cube le plus rapidement possible).
Dans cette vidéo, Mats Valk’s explose le record du monde avec un record de 5.55 secondes. Son cube est un Dayan Zhanchi.

Ainsi,  ces cubes tournent plus facilement (Turning de qualité). Leur  corner cutting est élevé, c’est à dire qu’il est possible de tourner une face sans que celle-ci n’ait été entièrement remise à sa place (permet de gagner du temps).

L’inconvénient, car il y en a un, ce sont les pops. Il peut arriver que le cube tombe en morceaux. Il est évidemment facile de le remonter.

Aussi, si le Rubik’s Cube “pop” trop facilement (ou pas assez), il peut être congru de le resserrer. Voici la démarche à suivre en images :

Comment resserrer son Dayan ?

1. Munissez-vous d’un tournevis cruciforme
2. Retirez en grattant les capuchons des centres
3. Revissez à l’aide du tournevis
4. Refermez les capuchons

Et le tour est joué !

Où acheter un Dayan ?

Il existe des Dayan avec autocollants (stickers) ou sans autocollants (stickerless). Un Dayan stickerless ne rencontrera pas de problème d’autocollants qui se décollent. Il gardera son aspect neuf et rutilant. Les stickerless sont cependant interdits dans certaines compétitions car le joueur peut voir plus aisément les faces de derrière.

  • Voici un lien vers le Dayan Zhanchi V sans gommettes

Dayan Zhanchi V sans Stickers

Et deux autres vers des Dayan avec Stickers collés sur base blanche ou noire. (Mats Valk’s utilise le 2e).

  • Dayan a également sorti une gamme de Pocket Cubes (ou Minicubes) (Cubes 2x2x2).